La séance photos naissance de bébé Arthur dans les Vosges
Un texto pour m’annoncer la naissance de Arthur.
Un coup de téléphone pour discuter avec les jeunes parents de l’organisation de cette séance naissance à domicile.
Et me voici parti quelques jours plus tard en direction de St Dié des Vosges pour faire la connaissance de ce joli bébé.
Ce shooting naissance faisait suite au shooting grossesse que j’avais réalisé avec Emeline et Fabrice quelques temps avant dans mon studio de Toul.
Il est vrai que habituellement, pour qu’il y ait une continuité dans les images, je privilégie studio grossesse, studio naissance. Mais changer ses habitudes est toujours porteur de nouvelles idées.
Ce que j’apprécie particulièrement dans les séances naissance à domicile mais également dans les séances domicile en général, c’est que nous sommes plus sur une ambiance « moments de vie » que photos posées. Shooting lifestyle comme dirait nos voisins anglo-saxons.
Bref, à mon arrivée pour ces prises de vues bébé dans les Vosges, j’ai commencé par immortaliser un changement de couche.Puis un moment biberon.
Mais au final, est ce que ces moments ne sont pas aussi importants que d’autres?
Est ce que plus tard, Arthur ou ses parents ne seront pas heureux de se rappeler de ces instants? De raconter les anecdotes de ces prises de vues naissance?
Séance naissance mais aussi séance photos en famille.
Souvent, lorsque des futurs ou jeunes parents me contactent sur le déroulement de mes séances naissances, l’une des questions qui revient régulièrement est de savoir si il sera possible d’intégrer les parents, les grands frères et les grandes sœurs sur les photos. Mais également les animaux de compagnie si il y a.
J’ai par habitude de dire qu un bébé n est rien sans sa famille. Donc pour moi, c est toujours un oui franc lorsque j’ai à répondre à ces questions.
Pour en revenir à la séance avec bébé Arthur, il s’agissait surtout de ne pas mettre de côté Houston, le chien, premier enfant de ce couple. Un véritable « chien modèle » toujours en quête de câlins de ses maîtres… et du photographe également.
Les parents d’Arthur ayant aménagé avec goût la chambre de de petit roi, le décor pour mes photos étaient tout trouvé.
C est aussi cela la différence entre une séance en studio et à domicile. Sur du domicile, je vais vraiment privilégier votre environnement. Et ce sont souvent un lit, une couette, un fauteuil, un tapis etc… qui vont servir de support.
Fabrice étant un papa poule comme je les aime, j’ai pu réaliser de magnifiques clichés lorsqu’il avait son fils dans les bras avec le regard bienveillant d Emeline. Des photos tellement naturelles mais tellement remplies de tendresse également.
Lorsque j’écris ce texte, je me rends compte à quel point je suis fan de cette séance.
Une séance photos naissance sans avoir à manipuler bébé.
Cette séance naissance à été l’une de mes toutes premières suite à la mise en place du confinement.
Et Emeline souhaitait un maximum de précaution et de gestes barrières lors de ce shooting.
C’est pourquoi je lui avais proposé, ce qui était un peu un défi en soi, que je n’ai à aucun moment à manipuler bébé.
Pas de photo « posing », pas de wrappage ou autre.
Juste des photos pleine de tendresse d’un bébé naturel dans son environnement familial.
Merci à vous quatre pour votre confiance!